L’auriculothérapie est une réflexologie auriculaire qui travaille sur les points  réflexes de l’oreille, chacun étant relié à un organe, une articulation ou à un système vital.

Lors d’une séance en auriculothérapie, un doux massage du crâne et du visage est effectué puis des points sont stimulés dans l’oreille à l’aide du bout des doigts pendant plusieurs minutes. Cette pratique n’est pas douloureuse, s’il y a de la sensibilité, la tension sur le point est relâchée.

Du fait de travailler directement sur la tête, l’ensemble du corps se relâche rapidement. Les pensées prennent une autre dimension, celles-ci deviennent légères. Cette méthode agit comme un refresh du mental.

Il est possible de mettre un grain avec un sparadrap sur une zone sensible afin de la rééquilibrer. Par exemple, lors de maux à un genou, on met un sparadrap sur le point du genou dans l’oreille. En auto-massage de ces points, permet d’activer les fonctions autorégulatrices via le cerveau. Et en traitant de façon spécifique, un effet positif est observé sur le système nerveux, le psychisme et les organes.

Une séance d’auriculothérapie peut-être accompagnée d’une séance de réflexologie aux mains ou à la tête par exemple.